Le livre noir des libertés en France

mars 14, 2009

Le livre noir de « La France en libertés surveillées », réalisé sous la direction de Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire nationale à la Justice et aux Libertés publiques du Parti socialiste, vient d’être publié et est téléchargeable à partir du lien suivant : http://www.box.net/shared/static/othnldbu1c.pdf (PDF de 166 pages et de 3,7 Mo).

Le texte introductif est d’une très grande qualité : tout à la fois posé, structuré, clair et argumenté, il expose remarquablement la nature de l’idéologie sarkozienne qui prend prétexte de la recherche d’une meilleure efficacité de l’action publique pour limiter les contre-pouvoirs à l’arbitraire de l’exécutif.

Le corps du livre est constitué d’un abécédaire de 95 fiches concises et limpides. Elles renvoient, grâce à quelques liens Web, aux travaux des associations et activistes les plus en pointe sur les thématiques abordées, afin de prolonger la réflexion et de canaliser l’action des personnes souhaitant s’investir.

Il est complété d’une chronologie détaillée, commençant en mai 2007, des actions du gouvernement et des administrations contre les libertés publiques et individuelles.

C’est un ouvrage dont ses rédacteurs et le Parti socialiste peuvent s’enorgueillir à juste titre, et dont je recommande vivement la lecture.

Leave a Reply